Aller au contenu

Communiqué du 23 mars 2012


Recommended Posts

Le 23 mars 2012

Communiqué du président de la Fédération des clubs de 4X4 du Québec.

 

Dernièrement, il y a eu beaucoup de discussion dans le monde québécois du 4X4 concernant la nouvelle Fédération. La découverte la version beta de notre site web contenant en autre la tarification de certains de nos futurs produits a grandement animé ces discussions. Quelques idées qui ont été véhiculés dans ces discussions doivent être rectifiées ou expliquées plus clairement.

 

Ce n’est pas la Fédération qui ouvrira la majorité des sentiers. La Fédération appuiera les Clubs dans leur démarche visant à ouvrir des sentiers fédérés. Les paliers de gouvernement approchés jusqu’à maintenant ont été très clairs : ils ne négocieront pas de droit de passage avec des particuliers ou des clubs indépendants. La Fédération sera donc requise et présente dans le processus d’obtention de droit de passage mais l’initiative, la construction et le maintien sera fait par les clubs locaux. L’appui de la Fédération sera présent, si requis, pour chacune de ces étapes.

 

La Fédération n’emploie pas de personnel. Ni à temps plein ni à temps partiel. Tout le travail est fait bénévolement. Des centaines d’heures ont été travaillées de cette façon. Tous les administrateurs de la Fédération et plusieurs représentants de clubs ont déjà encourus des dépenses pour le compte de la Fédération. Ça représente un don de plusieurs milliers de dollar qui ne leur sera pas remboursé. Plusieurs personnes s’impliquent dans divers dossiers. En plus du Conseil d’administration, de l’exécutif et du forum de consultation des clubs, neuf comités ont été formés le mois passé avec chacun le mandat d’accomplir un travail spécifique. Tout ce travail et ces investissements sont faits uniquement dans le but de s’assurer que l’ensemble des amateurs de 4X4 puisse continuer de pratiquer le 4X4 hors-route au Québec. Ce n’est pas un processus simple, rapide et facile. Le but ultime est de pouvoir rouler hors-route en toute légalité sans craindre une interception policière et l’émission d’un coûteux constat d’infraction. 

 

Nous sommes conscients que le coût de 100$ pour la Carte-Sentiers peut sembler élevé dans le contexte actuel où présentement il n’y a pas et où il n’y aura pas beaucoup de sentiers la première année. Il faut voir cette carte comme un appui à la Fédération et une contribution à la mise sur pied de celle-ci mais surtout à la mise sur pied d’un réseau de sentiers fédérés. Il est faux de prétendre que le détenteur de la Carte-Sentiers contribue sans rien obtenir en retour. Il sera couvert pas une assurance responsabilité-civile pour la pratique du 4X4 hors-route et il bénéficiera de rabais chez certains commerçants. Certains avantages supplémentaires pourraient s’ajouter au cours de l’année. Le plus important, c’est qu’il contribue à se donner la chance d’avoir des sentiers accessibles dans les prochaines années. Pour ceux qui ne veulent pas contribuer à ce niveau et qui ne tiennent pas à avoir la chance d’être les premiers à circuler dans des sentiers fédérés, la Carte-Privilèges est tout indiquée. Son coût de 35$ la rend accessible à tous ceux qui pratiquent le 4X4 hors-route. Elle est très avantageuse puisqu’elle offre la couverture de l’assurance responsabilité-civile et les rabais chez les commerçants participants.

 

Nous croyons que les contributions demandées et l’obligation de faire partie d’un club est tout à fait raisonnable. Nous vous rappelons que ces efforts sont nécessaire afin d’obtenir des sentiers fédérés et l’ouverture de parc hors-route partenaire de la Fédération. Sans eux, il n’y aura pas d’avenir pour le 4X4 hors-route au Québec.

 

À quoi va servir l’argent? Il y a évidemment des frais administratifs à couvrir (banque, boite postale, courrier, impression, vérification comptable annuelle etc.) qui représentent une partie de nos dépense. Un des postes de dépense important sera celui des assurances responsabilité-civile. Tout le reste ira au développement des sentiers. Ceci implique plusieurs types de dépense. Nous devrons évidemment nous doter d’un système de balisage et de cartographie pour identifier nos sentiers. Pour être conforme aux lois et règlements (Loi sur les véhicules hors-route, Loi sur la qualité de l’environnement etc.) nous devrons aménager nos sentiers en y installant certains équipement (signalisation, ponceaux, ponts, barricades) et respecter diverses autres obligations qui ne seront pas gratuits. L’argent pourra également servir à acheter des droits de passages dans certains cas. Toutes les dépenses devront être approuvées par le conseil d’administration. La comptabilité sera entièrement transparente et la Charte prévoit que les Clubs qui le désirent pourront la consulter sur demande.

 

Le comité d’obtention de droit d’accès existe et à commencer son travail. Les trois premiers dossiers sont dans l’ouest de la Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides. Le projet d’un parc hors-route à Chertsey fait également du chemin. Nous invitons toutes les personnes intéressées à travailler sur un dossier d’obtention de droits de passages à communiquer avec la Fédération via leur club local.

 

Le travail de la Fédération est bien entamer et nous croyons qu’il ne faut pas reculer. Si nous abandonnons maintenant, c’est un travail colossal qui serait mis au rebut. Nous ne croyons pas qu’il serait simple de remettre toute ces énergies pour recommencer dans quelques années si le projet doit maintenant être abandonné par manque d’appui. Nous croyons aussi que plus nous nous enfonceront dans des fermetures de sentiers et dans une mauvaise perception de notre activité par le public, plus il sera difficile d’en émerger. On ne peut plus continuer de critiquer sans construire. Il faut se fédérer, contribuer, se faire entendre et participer à l’effort!   

 

La Fédération est présentement inondée de courriel de particulier. Nos effectifs ne nous ne permettront pas tous leur répondre dans de cours délai. Nous vous invitons à communiquer avec vos clubs pour en savoir plus à notre sujet.

La première Assemblée Générale aura lieu le 21 avril prochain. Nous invitons tous les représentants des clubs à y assister et à prendre des responsabilités avec un poste sur le conseil d’administration où dans les différents comités. 

 

Je vous remercie de votre patience et de votre appui,

 

Patrick Findlay,

Président intérimaire.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...