Aller au contenu

Lettre envoyée à Sentiers Frontaliers inc.


Recommended Posts

Bonjour,

La Fédération des Clubs 4X4 du Québec (FC4X4Q) est un organisme sans but lucratif visant à regrouper les clubs 4X4 du Québec dans le but  de les assister dans la pratique du 4X4 au Québec ainsi que d’obtenir et de conserver des endroits propices et légaux pour la pratique du 4X4 hors route de manière éco-responsable. L’OSBL existe depuis 2012 et se bâtit lentement à l’effort d’une pincée de bénévoles.

 

Nous avons pris connaissance de votre page internet dénonçant l’utilisation des terres du domaine de l’état de votre région par des véhicules 4X4. Bien que nous ne soyons pas au courant de tous les faits dans ce cas précis, nous croyons que vous dépeignez un portrait bien sombre d’une communauté d’utilisateurs dont la majorité des membres est respectueuse et responsable.

 

Contrairement à ce que vous prétendez sur votre page, la destruction d’habitats naturels, la pollution de l’air et la pollution sonore ne sont pas permis. Dans la situation que vous dénoncez, si des véhicules circulent en dehors des chemins du domaine de l’état ou roule sans silencieux, ils commettent des infractions aux lois et règlements en vigueurs. La FC4X4Q condamne ces comportements et œuvre à informer la communauté 4X4 sur ses responsabilités et ses droits.

 

Normalement, les 4X4 utilisent les chemins forestiers et autres chemins du domaine de l’état non-entretenus pour y pratiquer leur loisir. La circulation des véhicules immatriculés est légale sur ces chemins. Il est totalement faux de parler de destruction d’habitats naturels puisque le but de ces chemins est de permettre la circulation et l’accès aux ressources. La FC4X4Q a choisi l’utilisation des chemins du domaine de l’état comme mode de développement d’un réseau 4X4 fédéré entre autre pour réduire son empreinte écologique en évitant d’avoir à déboiser de nouveaux corridors pour notre circulation.

 

Si Sentiers Frontaliers Inc. a utilisé des chemins faisant partie du domaine de l’état pour aménager son réseau, ils doivent s’attendre à partager ces chemins. Si le droit d’aménager des nouveaux sentiers à usage exclusif a été obtenu, il nous fera plaisir de vous aider à informer et sensibiliser nos membres et l’ensemble de la communauté 4X4 à ce sujet. 

 

La FC4X4Q condamne et condamnera tous gestes de vandalisme et de non-respect envers les autres groupes d’utilisateurs. La FC4X4Q s’élèvera également contre les groupuscules qui tenteront de s’approprier le territoire public, d’empêcher les québécois de l’utiliser et d’en bannir certains utilisateurs. Les propriétaires de véhicules tout-terrain sont également des citoyens à part entière et ont aussi le droit d’utiliser les terres du domaine de l’état dans le respect des lois.

 

Nous vous tendons la main pour discuter du partage du territoire sur les terres du domaine de l’état dans votre région. Nous pouvons vous aider à diffuser de l’information, tel que des interdictions de passage, auprès de la communauté 4X4. Le dialogue pourrait sûrement aider nos communautés à cohabiter harmonieusement. Notre but est de baliser des chemins où les 4X4 peuvent rouler légalement et sans endommager indûment la nature. Nous croyons que la mise sur pied d’un réseau balisé canalisera les adeptes de 4X4 et réduira les incursions dans les endroits illégaux.

 

Espérant collaborer avec vous sous peu,

La FC4X4Q.

 

 

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...