Aller au contenu

Lettre envoyée au conseil municipal de Chartierville


Recommended Posts

Distingués membres du conseil municipal de Chartierville,

Il a été porté à notre attention que lors de votre dernière séance, un groupe de citoyens aurait demandé l’adoption d’une motion pour interdire les véhicules motorisés en milieu forestier sur le territoire de votre municipalité. Nous souhaitons échanger avec vous sur le sujet et discuter de la situation qui a mené à une telle requête. 

 

La Fédération des Clubs 4X4 du Québec (FC4X4Q) est un organisme sans but lucratif visant à regrouper les clubs 4X4 du Québec dans le but  de les assister dans la pratique du 4X4 au Québec ainsi que d’obtenir et de conserver des endroits propices et légaux pour la pratique du 4X4 hors route de manière éco-responsable. L’OSBL existe depuis 2012 et se bâtit lentement à l’effort d’une pincée de bénévoles.

 

Même si ultimement la gestion des terres du domaine de l’état relève du MRN, nous croyons que le dialogue entre les intervenants locaux et l’ensemble des groupes d’utilisateurs est la clef de la cohabitation harmonieuse et de la pérennité des activités pratiquées. Dès que nous avons pris connaissance du mécontentement exprimé par les gens de Sentiers Frontaliers Inc.(SF Inc.), nous les avons contactés par écrit pour leur tendre la main et discuter de la situation qu’ils dénoncent et offrir d’aider à résoudre les problèmes rencontrés.

 

Bien que nous soyons conscients que certains adeptes de la communauté 4X4 aient pu commettre des gestes répréhensibles, nous croyons que les plaignants ont dressé un portrait bien sombre d’une communauté d’utilisateurs dont la majorité des membres sont respectueux et responsables. Le journaliste Rémi Tremblay a également contribué à enflammer les passions en publiant un article pamphlétaire et mensonger dans le journal l’Echo de Frontenac. Ceci étant dit, nous faisons confiance aux élus et autres autorités compétentes pour s’informer correctement et prendre en compte tous les aspects de la situation.

 

Nous ne sommes pas encore au courant de tous les faits dans la situation dénoncée. Nous sommes à collecter l’information provenant de nos clubs membres et sommes dans l’attente d’une communication de la part de SF Inc. Bien au fait des aléas de la gestion d’un OSBL par des bénévoles, nous ne leur tenons pas rigueur des délais pour obtenir une réponse. Nous espérons que tous les intervenants feront preuve de cette même indulgence et que les décisions ne seront pas prises de manière rapide dans le but d’ignorer ou d’exclure des groupes de citoyens.

 

Dans un premier temps, nous souhaitons vérifier les statuts des différents chemins, sentiers et terrains utilisés par les deux groupes qui semblent vivre un conflit. Nous devrions compléter cette étape d’ici la fin juin si les sentiers pédestres de SF Inc. sont répertoriés dans la base de données FORGEN du MRN. Si ces vérifications concluent que nos membres ou d’autres amateurs de 4X4 commettent des infractions en circulant sur le territoire visé, nous nous engageons à aider à résoudre le problème entre autres par une campagne de communication bien ciblée. Finalement, nous serons prêts à discuter des aménagements, entraides et ententes que nous pouvons conclure avec les autres groupes d’utilisateurs pour rendre notre présence plus agréable sur le territoire partagé. 

 

Le droit de circulation des véhicules sur les chemins forestiers et les chemins faisant partie du domaine de l’état est accordé par la loi sur les forêts et la loi sur les terres du domaine de l’état. Puisque le but de ces chemins est de permettre la circulation et l’accès aux ressources, il est totalement faux de prétendre que les gens circulant en véhicules motorisés sur ces chemins se livrent à la destruction d’habitats naturels. La FC4X4Q a choisi l’utilisation de ces chemins mis en place antérieurement comme mode de développement d’un réseau 4X4 fédéré entre autres pour réduire notre empreinte écologique en évitant d’avoir à déboiser de nouveaux corridors pour notre circulation. Nous sommes pleinement conscients que cette façon de faire implique que nous partagions ces chemins.

 

La FC4X4Q condamne et condamnera tout geste de vandalisme, de non-respect envers les autres groupes d’utilisateurs et les infractions commises dans la pratique du 4X4. La FC4X4Q s’élèvera également contre les groupuscules qui tenteront de s’approprier le territoire public, d’empêcher les Québécois de l’utiliser et d’en bannir certains utilisateurs. Les propriétaires de véhicules tout-terrains sont des citoyens à part entière et ont aussi le droit d’utiliser les terres du domaine de l’état dans le respect des lois. Nous croyons que notre but de baliser un réseau 4X4 fédéré où les véhicules peuvent circuler légalement et sans endommager indûment la nature canalisera les adeptes et réduira les incursions dans les endroits illégaux. La pratique du 4X4 engendre des retombées économiques importantes et nous croyons que votre région peut en profiter.

 

Le dialogue pourrait sûrement aider à la cohabitation harmonieuse et nous sommes prêts à y participer de bonne foi.  À votre demande, nous pourrons vous faire parvenir des copies de nos correspondances avec les autres parties impliquées dans le dossier. Nous pouvons également vous faire parvenir par courriel nos règlements, statuts et autres informations pertinentes.

 

Espérant collaborer avec vous sous peu, nous demeurons entièrement disponibles pour ce dossier ou pour toute autre aide que les adeptes de 4X4 pourraient apporter à votre communauté.

 

Veuillez agréez l’expression de nos sentiments les meilleurs,

 

Pierre Luc Fournier, pour la FC4X4Q 

pierreluc.fournier@fc4x4q.com

 

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...