Aller au contenu

Juin 2014 - Le président au Saguenay


Recommended Posts

Le 14 juin dernier, je suis allé rencontrer les gens du Club Jeep SagLac dans leur région. J'ai profité de l'occasion pour leur remettre une carte générale de localisation de terre du domaine de l'état dans un secteur de leur région. Une telle carte n'est pas suffisante pour s'assurer de notre droit de circulation sur les chemins se trouvant sur ce territoire mais ça permet tout de même au club d'orienter ses recherches pour de futurs sentiers fédérés. Le secteur concerné a une superficie d'environ 400kmet contient environ 3500km de chemins potentiels pour le réseau 4X4 fédéré. 

 

Après une rencontre chez le président du club avec plusieurs de ses membres, nous nous sommes rendus sur les terres identifiées sur la carte histoire de commencer à faire un peu d'exploration et d'inculquer quelques notions de bases aux chefs d'équipes potentiels présents avec nous. 

 

Le premier chemin exploré n'était pas suffisamment dégradé pour faire partie de notre réseau. En fait, il était sommairement entretenu jusqu'à une zone d'exploitation, au-delà il n'était pas carrossable sans travaux de débroussaillage. Puisque le terrain était relativement peu accidenté et que le chemin était en cul de sac, il est peu probable qu'il soit judicieux de le nettoyer. Par contre, étant accessible à l'année il pourrait représenter un beau défi pour le 4X4 d'hiver.

 

Le second chemin vers où nous nous sommes dirigés étaient difficilement identifiable sur le terrain. Il pourrait servir d'endroit de formation pour de futurs chefs-d'équipe pour la reconnaissance extrême sur le terrain.

 

Un troisième réseau de chemin était agréable pour se balader mais n'offrait pas de défi. J'ai aussi appris que les gens présents lors de cette sortie n'appréciait pas tellement le frottement des branches sur leur carrosserie. La peur qu'ils avaient de déchirer leurs toits m'a convaincu de ne jamais avoir une machine de trail au toit mou. L'impatience des gens voulant du défi commençait à se faire sentir. Je me suis promis d'établir des conditions plus claires avec les représentants des clubs lors de la planification de futures activités d'exploration.

 

Une partie du groupe a quitté et nous nous sommes dirigé vers une trail habituelle des gens de la région. J'ai dû leur apprendre qu'on ne serait pas en mesure de la fédéré pour l'instant. C'était une belle petite trail d'une côte autour de 2-3. Pas mal idéal pour le set up des participants. Celui qui s'était le plus plaint du manque de défi plus tôt dans la journée a virer de bord au premier obstacle...

 

À la fin de cette trail, la majorité des participants ont quitté mais j'étais encore sur ma faim. Il y avait un secteur plus montagneux vers le nord est et je me disais que je ne m'étais pas tapé 11 heures de route pour ne pas aller le voir.

 

Wow! Quel bel endroit. Le chemin principal du secteur est une belle trail d'une côte d'autour de 3. Roger_SagLac la connaissait et c'est sa trail préférée. Ce qu'il ne savait pas et que je lui ai montré, ce sont tous les chemins potentiels cachés par la végétation tout autour de la trail principale.Du potentiel, il y en a! Il sait aussi maintenant qu'il a fort probablement le droit d'y circuler et les dernières vérifications seront faites lorsque la demande officielle nous sera transmise (le formulaire sera disponible sous peu).

 

La balle est maintenant dans le camp du club local pour développer ce beau secteur et s'assurer de pratiquer le 4x4 en toute légalité.

 

Photos et vidéos à venir.

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...