Aller au contenu

Recu un courriel me demandans de payer ma cotisation ce matin


Sylvain_TORQ

Recommended Posts

Histoire courte:

 

Un problème technique survenu ce matin a causé l'envoie de vieux courriels aux gens qui étaient membres de la Fédération dans le passé. 

 

Le système ayant causé cet envoie non sollicité a déjà été remplacé par un système concurrent.

 

Aucune facture n'a été émise par notre système, vos dossiers sont toujours à jour et vos informations personnelles n'ont pas été compromises.

 

À titre de directeur Informatique et gestion des membres, je tiens à m'excuser des désagréments que la situation a causée.

 

 

Un peu plus de détails pour les «techies»:

 

J'ai été avisé environ 35 minutes après le malencontreux envoi. En moins d'une heure, l'ensemble des vérifications et des tests ont été effectués pour comprendre ce qui s'était passé et s'assurer que nous n'avions pas subit d'attaque, que les données sur vos comptes étaient toujours à jours et que la sécurité de ces données n'avaient été compromises.  

 

L'envoie émanait bel et bien d'une infrastructure de la Fédération. Notre service de commerce en ligne étant hébergé chez son propriétaire, nous ne pouvons pas utiliser notre serveur Exchange pour générer des courriels à partir du forum et de sa boutique. Nous utilisons donc une application dédiée à l'envoie de courriel pour ce genre de situation. L'application subit des changements importants ces temps-ci. Ce matin, pendant une mise à jour de DNS, l'ensemble des courriels qui se trouvaient dans la boite d'envoie (sent messages) ont été envoyés de nouveau. Vous avez donc reçu une copie d'un courriel qui avait été généré dans le passé.

 

Nous avons vérifié notre service de commerce en ligne et il n'a pas été affecté par cet envoi non désiré. Aucune nouvelle facture n'a été créée et aucun compte n'a été désactivé. Les numéros de factures auxquels réfèrent les courriels n'ont pas changés de statut dans notre système. Ils ont donc  toujours les statuts «payées» ou «annulées» selon que vous les aviez renouvelées ou laissé expirées. Bref, seul le contenu de la boite «message envoyé» a été affecté.

 

Nous avons également vérifier qu'il n'était pas possible d'effectuer un paiement à partir de la demande de renouvellement et c'était effectivement impossible. Aucune somme n'a donc été déboursée en raison de cette fâcheuse situation.

 

Nous étions déjà en processus de changement d'application pour l'envoie de courriel à partir de notre boutique. C'est chose faite depuis ce matin et le nouveau système est déjà en fonction.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...