Aller au contenu

*** À propos de la Fédération ***


Recommended Posts

J'ai l'impression que l'information de la Fédération passe mal. Est-ce un problème de communication? Peut-être, mais la Fédération est encore à ses débuts et tout est à faire, à développer et à améliorer.

 

J'aimerais que vous sachiez que si le but ultime de la Fédération est de développer des sentiers légaux et structurés, et bien cela n'est qu'une petite partie de sa mission.

 

La priorité de la Fédération est de sauver notre sport.

 

Je suis ici sur le forum officiel de la Fédération, et je crois qu'il y a des membres qui ne réalisent pas encore ce qu'est la Fédération. Par exemple, j'ai vu au mois de mai des Jeeps dans une trail illégale, et ce qui est grave c'est qu'il y avait des stickers d'un club fédéré bien identifié. C'est inacceptable pour notre image.

 

J'ai écrit un article dans le magazine MOD4x4 intitulé "La balle est dans notre camp" Il est un peu long, mais je vous invite à le lire (ou à le relire) au complet.

Vous allez comprendre les vrais enjeux de ce projet.

 

Et j'invite le forum à le mettre en sticky

 

http://mod4x4.com/archives/5350

 

Merci et bonne lecture

 

Daniel Laliberté

Lien vers le commentaire

J'vais me permettre de répondre avec ma vision et expérience. Ce n'est pas une réponse officielle de la FC4X4Q mais celle d'une personne qui travaille au projet.

 

Toutes les actions de la Fédération sont prisent dans l'optique de sauver notre sport.

 

La stratégie est établie. Même si beaucoup reste à faire, des avancées majeures ont été accomplies. Être désormais un organisme légalement reconnu et s'être fait confirmer le droit de circuler, d'entretenir et de baliser des chemins du domaine de l'état est une victoire formidable. Il faut prendre notre temps dans la mise en place de notre réseau car toute erreur pourrait causer de coûteux recul.

 

Développer un réseau 4X4 est la pierre angulaire de nos actions pour sauver notre sport mais ce n'est pas tout ce que nous faisons. Beaucoup de projet sont à se mettre en place pour:

- unir la communauté

- améliorer l'échange d'information

- sensibiliser les adeptes de 4X4 à l'environnement et à la sauvegarde de notre image,

- redéfinir de façon positive notre image dans le public

- se faire percevoir de manière positive par les intervenants et décideur locaux.

 

Beaucoup de projet, pas beaucoup de bénévoles. Nous tentions de trouver des gens pour un paquet de poste parmi les administrateurs de la Fédé et les représentants de clubs. Malheureusement, ça ne se bouscule pas au portillon. Nous avons préparer des descriptions de tâche et une méthode pour inclure des volontaires externes. L'ensemble de la communauté devrait être sollicité au cours du prochain mois pour aider à faire avancer la cause.

 

La communication avec la communauté reste difficile mais ne peut pas être qualifié d'échec. Les communiqués sont émis, les courriels que nous recevons sont répondus et en théorie les représentants de clubs devraient faire passer l'information de la Fédé à leurs membres et de leurs membres à la Fédé. Nos prévisions de vente de cartes pour 2013 sont atteintes. (prévisions, pas espérances)

 

Nous ne pouvons réagir à tout signe de mécontentement de 2-3 abonnés d'un forum de discussion. La Fédération est celle des clubs. Dans la mesure où nos ressources nous le permettent nous tentons de joindre l'ensemble de la communauté mais ce ne sera pas possible de travailler pour tout ceux que se tiennent à l'écart.

 

Les trails illégales sont un problèmes. Nous n'avons et n'aurons jamais contrôle sur l'ensemble de la communauté ni même de nos membres. Des premiers tracés de trail légales devraient être émis dans le prochain mois et l'occasion sera prise pour rappeler certain règlements et nommer des endroits précis où notre circulation est illégale...

 

Nous ne dictons pas toujours le déroulement des choses et notre stratégie doit souvent être chambouler au fil des événements. Depuis dimanche, j'ai personnellement passé une douzaine d'heure sur le dossiers de Chartierville. Bien que ce ne sois pas heureux, nous ajustons notre planification en fonction des événements. Nous n'en sommes malheureusement pas au point d'être assez établie et d'être pro-actif dans l'ensemble des dossiers nous touchant.

 

Il demeure une grande réticence face à nous dans la communauté. On essai de convaincre les gens mais on ne peut pas les forcer. On peut se montrer efficace pour gagner leur confiance mais on ne peut pas leur arracher. On peut mettre nos efforts à travailler sur les dossiers d'accès en communiquant de façon périodique avec la communauté ou tout mettre nos efforts à répondre sans cesse aux doléances de la communauté... La trois-quart d'heure passé à répondre ici n'a pas servi pour compléter une lettre à Tourisme Mégantic, conclure une entente de commandite qui traîne dans mon mailbox, vérifier la légalité d'une trail, relancer un fournisseur avec qui j'ai le mandat de conclure une entente ou contacter des personnes ressources s'étant offertes. Oui la communication est essentiel, mais la compréhension de la communauté et l'utilisation des voies normales via leur représentants de clubs pour s'informer est nécessaire pour qu'on soit fonctionnel.

 

Pierre Luc

Lien vers le commentaire

Pierre Luc résume très bien la situation, le problème est l'esprit générale de la communauté, ils ont peur de ce faire dire quoi faire,  ils ont peur de ne plus pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils veulent,  ils ont peur d'être obligé de suivre des règles...

 

La communauté est comme un gros ados indiscipliné qui veut juste faire à sa tête, mais la tendance commence à changer parce que des trail ferme.  Tu le vois sur les forums, les gars commence être conscient que les temps change et qu'il faut prendre de la maturité, s'organiser, s'unir et suivre les règles... mais c'est un long combat.. on part de loin et je crois que c'est davantage les clubs phare de la fédération qui vont faire la différence plus que la fédération en elle même. Les clubs Jeep Rive-Sud et Jeep Montréal en sont une bonne exemple, il pousse beaucoup dans ce cens, éduque et fédèrent leurs membres, tranquillement ça fera boule de neige... Faut juste être patients et c'est pas toujours évidant de faire de la phycologie avec des ado ;)

Lien vers le commentaire

comme y disent Rome ne s'est pas construite en un jour. Ca va prendre du temps a inculquer de nouvelle valeur a la communauté du 4x4 mais avec du temps et de la prévention et information les choses vont changer pour le mieux et cé deja commencer les clubs se sont fédéré et la transformation de notre communauté a commencer. On s`en va du bon bord  :)

Lien vers le commentaire

Quoi rajouter d'autre ?  L'Essentiel a été dit, et je crois aussi qu'avec l'ouverture de trails Fédérées, nous allons canaliser les activités et que naturellement les gens vont nous supporter de plus en plus, mais nous nous devons de faire les choses dans le bon ordre et avec les bons appuis.  Si on avait commencé ce qui se fait sur le terrain il y a un an, au lieu du support du MRN, nous aurions peut-être été réprimandé.  Il faut que les dirigeants s'habituent à nous et ça, ça se fait tranquilement....

Lien vers le commentaire

J'pense que j'étais irritable un peu le matin quand je t'ai répondu Daniel. Je voyais ton message comme une «attaque» envers notre travail et non pas comme un «wake-up call» pour le monde.

 

Désolé si ma réponse avait l'air un peu sec. Ça a quand même permis d'expliquer un peu plus ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire

J'pense que j'étais irritable un peu le matin quand je t'ai répondu Daniel. Je voyais ton message comme une «attaque» envers notre travail et non pas comme un «wake-up call» pour le monde.

 

Désolé si ma réponse avait l'air un peu sec. Ça a quand même permis d'expliquer un peu plus ce que l'on fait.

 

Pas de problème Pierre-Luc. Je sais très bien ce que vous faites, et tu sais que je vous défendrai jusqu'à mon dernier souffle, et même post-mortem  :D

 

Merci d'avoir contribué sur forum Quebec4x4, Comme tu vois les gens ne savaient même pas encore que le gouvernement exige une structure de clubs. Cela prouve encore que  le message passe mal. Vous travaillez comme des forcenés mais une bonne partie de la communauté n'ont pas accès aux infos importantes.

 

En 2009 j'avais cogné à la porte de presque tous les clubs pour le projet d'une Fédération. Personne n'était intéressé. Plus tard comme vous le savez, après la fermeture de Chertsey j'ai écrit un article et toute la communauté était prête à tout pour embarquer dans le projet. Je n'exagère pas, je recevais 40 à 50 PM par jour de personnes voulant aider (bénévole secrétaire, comptable, bûcherons, etc. Il y en avait même un qui était prêt à nous passer sa machinerie lourde gratuitement.

 

Je te parle de cela parce-que on avait la population avec nous. Et comme Patrick Findlay m'avait dit: "faut foncer le temps que les gars sont de notre bord, et non pas après" C'est une question de timing.

 

Mais actuellement, la cote de popularité est en baisse parce-que vous n'êtes pas assez présents. En fait vous êtes trop discrets, même dans vos propres clubs fédérés.

Il faut lancer une campagne très agressive pour que tout le monde parlent de vous, et non pas juste MOD4x4 et quelques autres. Je parle des masses médias. J'ai des idées et plusieurs autres en ont lancé de très bonnes.

Bref, sans l'appuie à 95% de la population vous risquez de mourir d'épuisement avant que la Fédération soir rodée.

 

On s'en reparle, bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire

Je suis peut-être dans le champs, mais je crois (et plusieurs admin croient aussi) que l'intérêt envers nous repartira en flèche d'ici environ un mois quand nous allons annoncés nos premières trails fédérés.

 

Oui sûrement qu'il y aura un peak de popularité!

Mais ce sera pour les mauvaises raisons. La communauté doit comprendre avant toute chose les vraies raisons de l'existence de la Fédération afin de construire une véritable solidarité à travers le Québec, et non seulement par les utilisateurs de la future trail fédérée. C'est là le gros défi.

Lien vers le commentaire

cé sur que quand les sentiers vont ouvrir l`interet pour la fédération va augmenter ,beaucoup sont rétissent a prendre une carte sentier car aucun sentier fédéré encore et les gens sont craintif a mettre 100$ et peut etre rien avoir cé ca que la majorité pense. L`ouverture de sentiers va etre un gros boom pour la fédéré et elle devra en profiter pour publiciser la fédération et ses objectifs

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

 

Je me suis grandement intéressé aux différents dossiers 4x4 hors route cette semaine. Disons que je n'apprécie pas que l'on parle de nous tous de la façon que celà a été fait cette semaine dans différents médias. Je puis aussi vous assurer que bien des personnes ont appris cette semaine qu'il existait une communauté 4x4 forte et unie :) Mes différents échanges personnels avec certains ministères, les médias et différentes autorités cette semaine m'ont permis de faire une formation 101 sur le 4x4 hors route. Je tiens cependant à vous dire que dans toutes mes discussions ou lorsque nous recevons des demandes d'information dans MOD4x4, nous les redirigons vers la Fédé.

 

Cependant, dans tout ces dossiers, l'aspect des communications et de la visibilité revient souvent. Dans un premier temps, il faut comprendre que le 4x4 hors route, comparativement à la motoneige ou au Quad, n'attire l'intérêt que d'une infime minorité de la population. Et entre vous et moi, ceci ne changera jamais. Par exemple, la motoneige demeure et demeurera toujours un sport beaucoup plus accessible à la population en générale que le 4x4, ne serait que pour l'aspect financier. Acheter une motoneige neuve coute environ 10000$ alors qu'un 4x4, juste pour débuter, coûte 30000$. La motoneige ou le quad, dès leur achat, tu peux aller en sentier... le 4x4 nécessite encore un investissement de plusieurs autres milliers de dollars.

 

On paie aussi pour cette image, dans tous nos vidéos, qui fait que la population en générale a l'impression que le 4x4 hors route n'est dédié qu'à une certaines castes de personnes. Chaque semaine, des personnes qui viennent de s'acheter un "wrangler" m'envois des courriels ou m'interpelle pour discuter de 4x4 hors route. Combien de fois j'entends la phrase "Je viens de m'acheter un wrangler et j'aimerais ça pouvoir l'essayer une fin de semaine en hors route. Mais j'ai trop peur de le briser. C'est fou ce que vous faites vous autres". Cette phrase résume pour moi toute la vision qu'à la population en générale du 4x4 hors route : un sport dangereux dans lequel il y a de forte chance que tu brises ton camion.

 

Les vidéos que je vois partout encourage aussi cette vision. Des camions dans la bouettes ou tout croche dans des roches il y en a 8 millions sur le Web... mais il sont où les videos qui montre que le 4x4 hors route s'adressent aussi aux débutants. Ils sont où les vidéos qui permettraient à une personne "normale" de se dire "tiens, je pourrais bien aller essayer ça avec la famille cet été"? Nous avons fait un tournage, la saison dernière, au Jamboree ARB de Mont-Tremblant. Si vous saviez le nombre de courriels que nous avons reçu de famille qui désiraient en savoir plus. Chaque courriels commencaient par "je ne pensais pas qu'il y avait des activités comme ça en 4x4". En fait, comme pour la motoneige, si nous voulons attirer de la nouvelle clientèle et une clientèle de choix, nous devons démontrer que le 4x4 peut devenir une activité récréative familiale. Que font-ils la motoneige quand ils montrent des images de leur sport? Montrent-ils des skidoo en hors pistes avec du monde en train de se cracher le coeur à se sortir d'une impasse? Non, ils montrent une belle gang qui se suivent tous dans un beau sentier enneigé en train de s'en aller vers le Manoir Richelieu pour y passer une nuit et manger dans un super restaurant. Voilà ce que la personne normale veut.

 

Quand on dit qu'on doit avoir un extinceur, une corde bungee, un winch... quand on dit de faire attention parce qu'un câble de winch ça peut casser pis tuer quelqu'un... qu'est-ce que vous croyez que l'on passe comme message au gens ordinaire : on leur dit que le 4x4 c'est l'fun, mais c'est dangereux en maudit. et le gars ordinaire osera jamais venir pratiquer le 4x4.

 

En fait, la question à se poser est la suivante : qui voulez vous attirer dans le 4x4? Quel message voulons-nous passer à la population? Quelle clientèle voulons-nous interresser au 4x4 hors route... des gens ordinaires du public ou des personnes qui connaissent déjà le 4x4. PArce que là, les seules personnes que l'on réussi à atteindre sont ceux qui pratiquent déjà le 4x4 hors route. Et ça, malheureusement, ça ne fait pas grossir la communauté 4x4 hors route.

 

Mon autre message est le suivant : vous faites une maudite bonne job jusqu'à maintenant. Oui certains chialent sur certains forums. Mais dites-vous une choses : la très grande majorité silencieuse esprère que vous allez continuer. Moi, j'en ai plein le cul de me cacher pour faire du 4x4 hors route! Le 4x4 hors route, le vrai, pas celui que le Québec fait depuis des années en se cachant de la population et de la police, est en train de se développer! Dans 5 ans, on va se retourner et se dire tous ensemble : "t'en rappelles-tu quand on a commencé ça pis que le monde chialait".

 

Le gens qui bâtissent, les entrepreneurs, savent fort bien par où vous passez! Ils connaissent la patience et comme vous... ils savent continuer à se battre maglré les critiques et tous ceux qui toute leur vie disent "ça marchera pas! C'est trop difficile! Moi, je ferais ça comme ça... sans rien faire bien sûr :)".

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Merci Michel pour ce message.

 

J'dois avouer que je ne réalisais pas à quel point fallait faire quelque chose pour l'image «familiale» de notre activité. On l'a vanté, on a dit que c'était plus sécuritaire et conviviale que le quad, je suis dans un club familiale, mais c'est bien trop vrai que cette image ne s'est pas coller à nous.

Lien vers le commentaire

C'est drôle, moi je changerais rien pour tout suite, on progresse tranquillement et c'est très bien comme ça, on pourrais même pas géré l'inscription de 100 personnes qui prendrais leur carte demain matin.. On pourrais pas former 25 chef d'équipe, on saurais pas quoi en faire... Les chialueux, les mécontants, les non clubé, vont juste finir par suivre ou disparaître tranquillement. On à rien à prouver à ces borner et ces entêtés. Je crois qu'on dois d'avantage mettre l’effort sur nos club fédéré. J'ai bien plus confiance dans des clubs comme CJM, qui font un très bon travaille d'éducation sur tout les niveaux et type d'utilisateur que si la Fédé le fait d'elle même. C'est les clubs qui compose la fédé qui doivent s'impliquer, éduquer et pousser leur membre à adhéré à la fédé avant toute chose.

Lien vers le commentaire

Merci Michel, très bel article.

 

Ce que tu décrits comme besoin est en place au moins à petite échelle;  je te dirais que tu devrais venir passer une journée avec le CJM, tu retrouverais justement ce que tu décris; des familles qui ont du plaisir soit en meet (jusqu'à 120 Jeeps réunis) ou encadrés par des guides expérimentés dans des trails sécuritaires.  Les Jeep nont pas nécessairement besoin d'ajout pour les trails où nous ammenons les débutants et jeunes familles.  Nous avons jusqu'à 6 groupes de 10 Jeeps dans ces sorties.

 

- En mai dernier, on a fait une formation 101 (payée par Trois Diamant Chrysler Jeep de Terrebonne) où 88 Jeeps dont la très grande majorité avait des familles à bord de leur Jeep non modifiés ont eu la chance de sortir des sentiers battus, et les propriétaires et Directeurs ont par la même occasion essayé un de leur véhicules en hors route pour la première fois Je te dirais qu'ils comprennent maintenant ce que nous faisons de nos machines. C'était au Mecaglisse de Notre-Dame de la Merci, en "pit de sable" et en sentier sous-bois (piste de Enduro privée).

 

- Avec ORA, nous avons fait le Go Topless Day où 50 Jeeps ont roulés en ville et par le même coup collecté et remis 315 brassières à Rouge FM pour la Société du Cancer (on a parlé à la radio le matin)

 

-En Février, nous avons fait le diner spaghetti qui a amassé $4700 pour Enfants Soleil et remis à la télé sous le nom du Club Jeep Montréal.

 

-Un membre a offert de faire des ballades sur route les dimanche ensoleillés pour tous les intéressés, et ils vont en faire à plusieurs.

 

- L'an passée, nous avons été invité par ORA pour faire la parade du 1er Juillet dans l'Ouest de Montréal, on était une 30aine de Jeep je crois.  Et nous comptons y retourner cette année encore.

 

- Il y a eu un gros meet à Trois-Rivière organisé par un de nos membres le 19 mai dernier.

 

-On aura une sortie "Fête des pères" le 15 juin (que je manquerai....) pour que les propriétaires amènent leurs père en sortie

 

-On en aura une autre pour femme seulement le 22 juin, pour que les épouses pilote pour une fois.

 

Ce genre d'activités sont postés par les débutants sur le web et je suis convaincu que par de petits gestes comme ceux-là, le CJM pousse exactement dans le sens que tu décrits.

 

Nous avons aussi bien sur un noyeau de gens plus hard avec des Jeeps très modifiés, mais souvent ce sont les guides lors des occasions grand public.

 

Toutes ces choses, si elles étaient publiées chez vous donnerais justement la visibilité dont tu parles.  Tu as des reporteurs (au moins 2) qui sont dans le CJM, mais où sont-ils lors de ces activités ??  Il y a peut-être aussi un travail de conscientisation à faire de ce coté, afin que tous travaillent ensemble.

 

Malheureusement, ce sont exactement à cause de ces activités que des Clubs ont été créés à partir des membres mécontents qui étaient insatisfait de ce volet du CJM et ne voulaient que faire de la grosse trail... chose que pourtant nous offrons aussi...

 

Je voulais juste te démontrer que l'image est moins noire que ce que tu décrit... enfin j'espère.  ;)

Lien vers le commentaire

De ce que je comprend du texte de Michel c'est plutot au niveau des média, photo, vidéo, publicité qui ne démontre que le coté "extrème" de notre sport, bien que plusieur clubs offre des activée pouvant être fait en famille, le grand publique lui ne voit que nos vidéos avec des machines qui se déchaines. Je pense que ce devrais être au représentants de nos clubs de promouvoir l'image du coté famillial du 4x4. A nous de leur proposer les moyen de le faire...

 

 

Lien vers le commentaire

Michel a bien raison, et on en discuté ensemble jadis.

 

Il touche un point dont plusieurs sous-estiment: c'est le choc des cultures, et la Fédération est en plein centre!

 

Depuis les années 60 en montant il y a eu un engouement pour les 4x4, ce qu'on appelle le "old school" directement dérivé de la culture américaine. Cette culture "redneck" est bien implanté partout au Québec. C'est l'époque aussi des chasses mobiles pour faire un parallèle. En d'autres mots, le bois nous appartient pour la trail. C'est un droit acquis. "J'ai toujours fait de la trail à Terrebonne, et il y a 50 Jeeps à tous les Samedi, donc c'est correct de faire de la trail."

Donc il y a les rednecks, et même si une bonne majorité de ces personnes sont intéressés par la Fédération, ils ne changeront pas de mentalité le lendemain.

Et de l'autre côté il y a la grande vague de nouveaux utilisateurs qui découvrent le hors-route et veulent le pratiquer en famille.  Et à voir des clubs comme le CJA et CJM, c'est hallucinant de voir comment cette tendance se développe à vue d'oeil!

 

Donc le défi sera de dealer avec ces 2 mondes opposés. Et la Fédération a besoin de tout ce monde, car nous sommes tout de même peu nombreux, donc nous n'avons pas les moyens d'exclure une partie de la communauté. L'éducation de la pratique du 4x4 de façon éco-sensible se fera à très long terme, peut-être même sur une période de 10 ou 20 ans.

 

Mise à part Québec et Montréal qui connaissent un succès avec le CJM et CJA (et quelques autres clubs dit familiaux), je crois que la classe de rednecks est encore plus nombreuse et répartis sur l'ensemble du Québec. Il faut considérer cette réalité. Il faut prendre un peu le temps de les écouter, car c'est peut-être cette classe un jour qui sauvera la Fédération; ce sont des gens expérimentés, outillés, loyaux et qui ont du coeur au ventre pour entretenir des trails.

TOUT EST UNE QUESTION DE COMMUNICATION. Sans cela vos efforts seront vains.

Lien vers le commentaire

je sais pas si j'ai mal écrit mon texte... mais c'est exactement ce que je veut souligner; il y en a des opportunités de publiciser des évennements positifs comme j'en donne des exemples plus haut, pourquoi évitez-vous d'en parler ???  C'est ça que Michel dit; on ne parle que du extrème et négatif... je vous démontre du positif, et personne en parle...  je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire

je crois que la fédération devrait continuer sur sa lancée et s`occuper du developpement du 4x4 par un reseaux de sentier et de promouvoir des valeurs de respect de l`environnement et de sécurité. Je crois que la tache est deja assez grosse sans en rajouter. C`est au club que revient le travail de publiciser le 4x4 en générale avec le soutien de la fédération. Ils faut arreté de penser que la fédération va tous faire cé au clubs de travailler aussi et de mettre les mains a la pâtes.

Lien vers le commentaire

Hugues et Martin, vous avez tous les 2 raisons

 

par contre

 

Hugues, tu parles du médium, mais moi je parle de la communication en tant que tel, nuance...

Radio, télévision, internet ou journaux, si on a pas un plan solide de communication, le message ne passera pas plus. 

 

Martin, tu parles que c'est la job aux clubs de faire ça? C'est vrai, c'est même à la base des projets lors du conseil par intérim au tout début. Mais relis mon post plus haut. Encore une fois la majorité des clubs au Québec sont issus du "old school" Donc, si vous ne savez pas comment transmettre le code d'éthique de la Fédération, alors ils ne sauront pas le transmettre à leurs membres. 

Il y a des clubs fédérés qui vont encore dans des trails illégales. Réveillez-vous! La seule raison dont plusieurs clubs ont adhéré à la Fédération, c'est qu'ils sont pris au dépourvu et qu'ils veulent des nouveaux sentiers. Donc ce ne sont pas pour les bonne raisons.

 

Autre exemple: L'incident de Chartier avec les médias. Les gars crient qu'ils sont victimes. C'est la faute au médias et aux environnementalistes, mais ils ne sont surtout pas responsables... Encore là, c'est normal car le club local est de la mentalité "old school". La seule façon de renverser la vapeur est en se faisant un code d'éthique sévère, et en donnant une solide formation aux administrateurs de ces clubs.

 

C'est vrai comme dit Martin, vous manquez de ressources. Si j'avais la solution je vous la donnerais.

 

Par contre, j'ai toujours pensé que la Fédération pourrait refaire une philosophie Thread Lightly adapté pour le Québec, sans pour autant les plagier. Par la suite, inviter des journalistes des masses médias pour exposer notre projet. Si l'on ne le fait pas, il y aura encore et encore des articles a scandale qui vont sortir, et il y aura encore et encore la chorale des victimes qui vont chanter l'hymne de leur innocence, et la situation va se dégrader.

 

La communication pour changer la mentalité old school sera votre plus grand défi dans les prochaines années. Peut-être pour 10 ou 20 ans.

 

Pour terminer, Hugue, je connais bien le CJM, et malgré la belle image sociale que vous projetez, côté trail vous avez perdu le contrôle.  Et cela s'adresse a plusieurs autres clubs. Tant et aussi longtemps que les responsables des clubs fédérés ne réaliseront pas l'impact négatif qu'ils font les fins de semaine en trail en affichant leur sticker au grand public lorsqu'il se promènent sur le bord de la 10 par exemple, vous allez vous tirer dans le pied. Un jour il faudra aussi par la formation apprendre aux clubs la dénonciation. Je suis le premier a faire cette sale job, mais c'est essentiel de commencer. L'auto-critique, voila ce qu'il faut développer.

 

P.S.1

Hugues ne le prend pas personnel, surtout que tu ne fais pas partie des administrateurs que je vise.

 

P.S.2

Pour le reste ne changez rien! Le travail accompli est remarquable. Vous êtes comme un restaurant avec un grand chef cuisinier, mais si personne ne le sait et ne peut l'apprécier; ce dernier fera faillite.

Lien vers le commentaire

Inquiete toi pas Daniel, le CJM n'a jamais prétendu avoir le controle de ses membres, nous véhiculons des valeurs et tentons de faire ce qui est possible, mais les gens sont les gens. 

 

Mon seul et unique point ici est que si les activités que je décrit étaient publiquement connus, ça aiderais à l'image des gens qui ont des 4X4.  Malheureusement, les seuls évennements rapportés sont ceux du genre Chartierville ou l'accident dans l'Ouest Canadien.  Les beaux geste pour la communauté n'attire pas les médias.

 

Mon point se limite là et je ne sous-entend rien d'autre dans ce thread. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...