Aller au contenu

Devenir chef d'équipe pour le nettoyage des chemins.


Recommended Posts

Suite à une question en privée de Francis_TrailRated 2.0, j'me suis rendu compte que ce n'était peut-être facile de trouver l'info sur comment devenir chef d'équipe pour le nettoyage des trails. Je fais donc un post en sticky pour que l'information reste accessible facilement.

Étape 1
Il faut être membre d'un club fédéré et être titulaire d'une Carte-Sentiers (http://fc4x4q.com/documents/FormSentier2013.pdf). Il faut également possédé un GPS de type «On the trail» compatible avec les fichiers .gpx et avoir accès à une scie à chaîne.

Étape 2
Il faut prendre connaissance des règlements de la Fédération et être prêt à les respecter.
http://fc4x4q.com/documents/ReglementsSentiers2012.pdf

Étape 3
Contacter le responsable du comité «Réseau» pour lui faire part de votre intérêt.

Étape 4
Suivre le premier volet d'une formation/évaluation avec un Formateur Officiel. Il s'agit de passer une journée à nettoyer un chemin pour apprendre puis démontrer son habilité à identifier ce qui peut être nettoyé et ce qui doit être conservé sur le terrain. Il doit de plus démontrer qu'il le fait de manière sécuritaire et éco-responsable. Après cette première journée, le chef d'équipe en formation pourraient recevoir des tracés de sentiers très facilement identifiable ou préalablement balisé qu'il pourrait aller nettoyer seul avec son équipe.

Étape 5
Suivre le deuxième volet de la formation/évaluation avec un Chef d'équipe formateur . Il s'agit de passer une 2e journée avec votre équipe et  un Chef d'équipe formateur à nettoyer et à identifier sur le terrain un chemin qui n'est plus facilement identifiable. Il faut apprendre et démontrer son habilité à utiliser le GPS et les indices sur le terrain pour identifier le chemin et le baliser. Si les habiletés nécessaire sont démontrées, le candidat sera reconnu comme chef d'équipe. Il pourra alors recevoir des tracés encore non-explorés par d'autre et les nettoyer avec son équipe.

Notes importantes
Les chefs d'équipe et les chefs d'équipe en formation doivent annoncer leur intention d'aller nettoyer un chemin et faire un rapport de leur activité à leur retour pour éviter qu'une autre équipe se pointe où le travail est déjà fait.

Les chefs d'équipe reçoivent que quelques tracés de chemins potentiels à la fois et n'en obtiendront pas d'autre tant que le rapport d'activité disant que le travail est compléter ou impossible n'est pas soumis au Comité Réseau.

 

Document du jour 1
https://fc4x4q-my.sharepoint.com/personal/reseau_fc4x4q_com/_layouts/15/guestaccess.aspx?guestaccesstoken=HINfmw%2bMD6olqBkQDaAx0Y9E9OoSrNGo%2bYyXV5PVCBo%3d&docid=000824b0f65ea45dabd3b8a40094ccea6

 

******************

Maxim, as-tu quelque chose à ajouter à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 3 years later...

Salut Benoit,

Ce genre de question c'est comme demander a quelqu'un quel genre de 4x4 on recommande! Vraiment pas facile a répondre...

Mais faut regarder ce que tu veut en faire. Est-ce que c'est de l’éclairage, du nettoyage, ou juste suivre les tracés en véhicule? Autres utilisations autres que le 4x4?

On a maintenant plusieurs options comme le GPS de redonnée,  le GPS de véhicule, et le téléphone intelligent / tablette.

Pour suivre les tracés dans un véhicule je recommande un modèle fait pour l'auto, mais faut en trouver un qui vous permet de visionner les fichiers GPX.

Pour l’éclairage et le nettoyage de chemins, je vous recommande soit un modèle de redonnée ou votre téléphone intelligent. De nos jours je vous recommanderais de commencer avec votre téléphone intelligent. Si vous aimez pas l'application, changez la. Mettez votre cell en mode avion pour conserver sa batterie, et mettez le dans un sac plastic pour le protéger de la pluie et minimiser les interférence de l'eau sur l’écran tactile.

Les GPS de style redonnée sont très bon et j'en utilise un souvent, mais a moins d'en faire beaucoup ou d'avoir d'autres raisons de s'en procurer un, je pourrais pas recommander a quelqu'un de dépenser $150 - $600+ sur un de ces modèle juste pour l'entretien du réseau 4X4. Si tu y tiens, tu peut pas te tromper avec un modèle Garmin. Ensuite de ça vas y avec ton budget, et finalement regarde les fonctions pour voire les quelles t’intéresse. En autant qu'ils ont un écran graphique ils feront tous la job.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...